Les critères pour choisir la meilleure médaille de baptême

Traditionnellement offerte par la marraine et le parrain au cours de la cérémonie du baptême, la médaille est un bijou plein de symbolique. Cependant, au vu des nombreux modèles qui existent, faire son choix peut parfois se révéler compliqué.

En effet, quand on parle de choisir la médaille, on pense généralement au symbole et à la gravure. Pourtant, il existe une multitude d’autres éléments à prendre en compte. Sans plus attendre, voici donc les 7 critères à suivre pour choisir la meilleure médaille de baptême.

La matière

La plupart des médailles de baptême sont faites en or jaune. Ceci dit, on peut également trouver de nombreux modèles en or blanc, une matière de plus en plus tendance pour ce bijou.

Les médailles de baptême peuvent aussi être conçues en nacre ou encore en or rose : ces deux matières sont particulièrement appréciées pour les filles.

La forme

La deuxième étape consiste à choisir la forme du bijou. En effet, même si la plupart des médailles de baptême sont rondes, ou ovales comme c’est le cas de la médaille miraculeuse, les choix peuvent être bien plus variés. Aussi, les meilleurs fabricants de médaille proposent souvent de nombreuses formes pour leurs différents modèles.

Parmi les formes les plus originales que l’on peut trouver sur le marché, on peut notamment citer le carré, le losange, le rectangle ou encore le nuage. Notez que les formes arrondies sont généralement conseillées pour les filles, et les formes angulaires pour les garçons.

La taille

La taille de la médaille de baptême est souvent un critère négligé. Pourtant, outre le prix, la taille de la médaille déterminera sa surface de gravure ainsi que son aspect général. Voici les 4 diamètres les plus courants que l’on peut trouver :

  • La médaille 14 mm, un peu plus petite qu’une pièce de 1 centime
  • La médaille 16 mm, soit la taille quasi-exacte d’une pièce de 1 centime
  • La médaille 18 mm, soit environ le diamètre d’une pièce de 2 centimes
  • La médaille 20 mm, qui fait environ le diamètre d’une pièce de 10 centimes

Bien entendu, plus la médaille aura un diamètre important, et plus vous aurez d’espace pour la graver. Cependant, une petite médaille aura pour avantage d’être plus discrète, ce qui pourrait être utile si, en grandissant, l’enfant n’aime pas spécialement les bijoux.

Le style

Il existe une belle variété de styles pour la médaille de baptême. Que vous recherchiez quelque chose de simple, d’original, d’élégant ou de vintage, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Le symbole

Il existe deux types de symboles pour la médaille de baptême : les effigies religieuses, et les représentations laïques. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les symboles laïcs ne sont pas réservés aux baptêmes civils. La plupart d’entre eux ont une signification profonde chez les catholiques, et ils peuvent donc parfaitement convenir à un baptême religieux.

La gravure

Quand vous aurez trouvé la médaille qui vous convient, il sera temps de la faire graver. Pour ce point également, plusieurs choix s’offriront à vous : choisir la date de naissance de l’enfant, opter pour sa date de baptême ou encore pour son prénom.

Si la médaille présente un bon diamètre, vous pourrez même faire inscrire quelques mots de votre choix !

La chaîne

Enfin, il ne vous restera qu’à choisir la chaîne associée à la médaille. Pour ce bijou, on privilégiera plutôt les mailles discrètes, comme la Forçat, afin de mettre parfaitement la médaille en valeur.

Le matériau de la chaîne devra idéalement être le même que celui de la médaille, pour une belle harmonie.

Written by

aicha