Tout savoir sur le bébé reborn, ces poupons tendances et très réalistes

Le bébé reborn, un poupon ressemblant trait pour trait à un bébé hormis le fait qu’il ne s’agit pas d’un être vivant. Le bébé reborn a le vent en poupe autant chez les adultes que chez les enfants. Très répandu aux Etats-Unis, il s’est désormais fait connaître en Europe et de plus en plus de personnes y ont recours pour différentes raisons. Mais alors une question se pose : en quoi un bébé reborn se différencie des autres jouets?

Les particularités d’un bébé reborn

Avant de choisir le bébé reborn idéal pour soi, il y a des spécificités à prendre en compte. À commencer par le choix du sexe de la poupée. Si c’est un bébé reborn fille, elle sera livrée avec des vêtements catégorisés féminins comme des robes de couleur rose par exemple. Dans le cas d’un bébé reborn garçon, il aura des vêtements bleus. Ensuite il faut choisir le corps du poupon. Il y a ceux qui ont le corps mou en tissu et du rembourrage, d’autres qui sont entièrement faits en silicone ou en vinyle. Il faudra également définir les caractéristiques physiques telles que la couleur de peau, les yeux, les cheveux.

Pour ce qui est de la taille du bébé reborn, celui-ci ressemble à celle d’un vrai nourrisson, qu’il s’agisse d’un prématuré ou non. La poupée reborn tâche d’adopter les différentes caractéristiques d’un bébé réel. Quant au prix, il varie réellement en fonction de la matière dont la poupée est faite. Certains individus les collectionnent, voilà pourquoi le prix de certaines catégories de bébé reborn en silicone peut aller de 250 euros à plus de 1.000 euros. Par rapport au prix, il faut savoir que le bébé reborn qui est généralement le plus cher c’est celui en vinyle. Il y a bien sûr le bébé reborn pas cher, mais tout est une question de préférence, surtout de pouvoir d’achat. Pour les fans d’avatar, il existe des bébés reborn avatar. Il est aussi possible d’opter pour des bébés reborn jumeaux.

À quelle fin le bébé reborn ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne décide de s’acheter ou d’offrir une poupée reborn. Elle aurait des effets bénéfiques pour différentes catégories d’individus.

Des bébés reborn dans les centres de soin pour personnes âgées

À ses débuts, le bébé reborn trouvait sa place dans les maisons de retraite. En effet, suite à une étude effectuée dans un centre de soins pour personnes âgées, il a été constaté que le bébé reborn pouvait avoir un impact sur l’état des personnes atteintes d’Alzheimer. Cela leur donne l’occasion de s’occuper d’un bébé fictif, ça leur procure tranquillité et calme.

Surtout, cela donne aux personnes souffrantes de troubles neurodégénératifs une raison de vivre. Les bébés reborn les occupent tout au long de la journée, les patients peuvent jouer avec, leur faire des câlins. Tout ce qu’il ferait avec de vrais bébés, mais le risque de blesser en est moindre. S’en occuper contribue à réveiller les souvenirs heureux et positifs concernant leurs propres enfants. C’est aussi une bonne manière de ranimer leur instinct maternel et paternel.

Des bébés reborn pour des mères endeuillées

Lorsqu’un enfant perd un parent, il devient orphelin, toutefois il n’y a pas encore de terme exact pour qualifier un parent ayant perdu un enfant. Le chagrin immense ressenti, le vide laissé par ce petit être qui s’en est allé. Le cas peut varier d’une personne à une autre, parfois c’est une perte due à une fausse-couche, à la mort subite d’un nourrisson ou au syndrome du nid vide lorsque les enfants quittent le foyer.

Bien qu’il ne puisse jamais remplacer le bébé, la poupée reborn apporte du réconfort à de nombreuses mères. Il est même possible de réaliser le poupon reborn sur commande. C’est-à-dire qu’une photo du bébé est envoyée aux artistes reborneuses, qui se chargeront de réaliser la poupée trait pour trait. Même si cette pratique semble très étrange pour beaucoup, de nombreuses mères ont pu surmonter leur chagrin grâce à ce procédé.

Pour les futures mamans et les enfants

Histoire de bien préparer l’arrivée de leur bébé, il y a de futures mamans qui utilisent le bébé fictif. Comme dans une classe prénatale pour les jeunes parents, l’objectif ici est d’apprendre les bons gestes qui sont nécessaires à adopter avec un vrai bébé reborn. C’est une manière de se mettre dans le bain avant que bébé n’entre réellement dans la vie de papa et maman.

Le bébé reborn est aussi utilisé dans les classes préparatoires pour les infirmières et les sages-femmes en devenir. Cela les aide à développer et à consolider leurs compétences. Pour un enfant, la poupée reborn contribue à développer son intelligence émotionnelle, son empathie ainsi que sa créativité. La poupée aide aussi à responsabiliser un enfant dans le cas où il aura une petite sœur ou un petit frère, une façon pour lui de se former à prendre soin du bébé à venir. Les enfants peuvent aussi s’amuser avec une poupée singe.