Une bouchée de crevettes parfumées aux épices, qui résisterait à cette tentation ? Qui plus est, ce fruit de mer croustillant regorge de nutriments indispensables pour l’organisme. Dans cette recette de crevettes poêlées, il n’y a que du bonheur pour les papilles et pour le corps !

Les crevettes : un vivier de nutriments

Pour sa grande teneur en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux, les crevettes devraient toujours faire partie des menus fraicheurs de l’été. En effet ce crustacé est une excellente source en vitamine A, B3, B12, E, en fer, en iode, en zinc, en magnésium, en cuivre, mais aussi en antioxydants.

Comment déterminer que les crevettes sont encore fraîches ?

Les fruits de mer, en particulier les crustacés sont réellement toxiques pour l’organisme lorsqu’ils perdent leur fraîcheur. Une personne intoxiquée par la consommation de crevettes avariées peut mourir s’il n’est pas soigné à temps. C’est pourquoi il est important de garantir la fraîcheur des crevettes avant de les acheter. Normalement les crevettes devraient être consommées après la pêche sinon elles doivent être congelées pour conserver leur fraîcheur. Néanmoins, si la conservation n’a pas respecté la chaîne de température, il est impossible de s’assurer de leur bonne qualité. Sur ce fait, il existe quelques astuces pour connaitre les produits encore frais. Reniflez la peau, si elle émane une odeur forte de morue, cela veut dire que la chaire commence à pourrir. Si la chaire a tendance à être grasse et molle, cela veut dire que la crevette n’est plus fraiche. En effet, les crevettes devraient avoir une chaire ferme et croquante lorsqu’elles sont encore fraiches.

La recette de crevettes poêlées !

Dans cette recette de crevettes poêlées, il est nécessaire d’utiliser un wok pour parfaire la cuisson. Préparez la marinade en mélangeant le jus d’un citron vert avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail haché, une pincée de sel, de poivre de cayenne et de 5 baies. Faites-y tremper les crevettes, ajoutez une poignée de coriandre fraîche grossièrement hachée. Laissez reposer pendant 20 minutes et réservez le jus pour la fin de cuisson. Après avoir préparé un wok huilé et bien chaud, faites sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles deviennent bien roses et croquantes. Ajoutez la marinade, laissez réduire jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une sauce. Dressez sur une assiette et décorez avec des feuilles fraiches de coriandre et des rondelles de citron.

Written by

aicha