Passé le cap des six mois, bébé va enfin connaitre le goût des aliments, mais progressivement. D’abord des légumes, puis des fruits et ensuite de la viande. L’introduction à la nourriture mixte se fait avec beaucoup de précautions, c’est pourquoi il commencera par manger des purées avant de mâcher avec ses dents. Comme son estomac a toujours été habitué au lait, il conviendra en effet de lui proposer dans un premier temps de la nourriture humide. La préparation d’une purée faite maison garantit un repas hygiénique et sans conservateurs. Voici quelques conseils pour réaliser un bon petit pot pour bébé fait maison.

Conseils pour la conservation

Très sensible au germe, l’estomac de bébé est encore très fragile. Evitez de lui donner un petit pot qui est resté au réfrigérateur plus de 24 heures. De même, si le pot n’a pas été conservé au frais les heures qui suivaient sa préparation, il vaut mieux le donner aux grands. Choisissez toujours des ingrédients frais, de préférence bio pour veiller à leur bonne qualité. Quant au contenant, priorisez les petits pots en verre récupérés ou sinon vous pouvez choisir un petit pot en plastique après avoir vérifié qu’il ne contient ni de phtalates ni de bisphénol A.

Introduction à la nourriture mixte : quel aliment privilégier ?

Les ingrédients d’une recette de purée pour bébé ne devraient pas être choisis n’importe comment. Il faut choisir un légume à chaque fois pour tester si bébé en est allergique ou non, et de même pour les fruits.

L’introduction de la viande et de l’œuf doivent se faire sous l’avis du pédiatre. Une fois que bébé aura 7 mois, la recette pourra être variée et améliorée en ajoutant de l’huile et des herbes fraiches, toujours sous la recommandation du médecin. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas ajouter du sel dans le petit pot pour bébé fait maison, ni du sucre dans ses compotes.

Petit pot pour bébé fait maison : le matériel nécessaire

Pour préparer un petit pot pour bébé fait maison, il faut du contenant adapté (voir ci-dessus), un cuiseur, un presse-purée manuel ou électrique. Evitez d’utiliser un mixeur, car la texture de la purée n’est pas bonne avec cet appareil.

La recette de purée de légumes

Une carotte et un demi-verre d’eau minérale suffisent pour préparer cette recette. Après avoir bien nettoyé et épluché la carotte, réduisez-la en rondelles. Passez-la au cuiseur avec l’eau minéral en suivant les instructions données par l’appareil pour une cuisson au vapeur. Une fois que le légume est tendre, utilisez le presse-purée et laissez refroidir avant de verser dans le pot. Fermez hermétiquement et conservez au frais. Un conseil, si le légume est déjà riche en eau, tel le cas d’une courgette, il n’est plus nécessaire d’ajouter de l’eau minérale.

La recette de compotes

Pour préparer des compotes de fruits, il faut également de l’eau minérale et le fruit choisi (pomme, banane, abricot, etc.) Une fois nettoyé, épluché et dénoyauté, coupez le fruit en petits dés. Ces morceaux de fruits sont maintenant prêts pour la cuisson. Ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à ce que le fruit soit tendre. Passez au presse-purée.

Written by

aicha