papillons

Bon nombre de civilisations, de religions et de traditions spirituelles voient en un papillon comme un symbole porteur de sens. Si vous voyez un nombre anormalement élevé de papillon, découvrez donc le sens ainsi que la symbolique que cela renferme dans le présent article.

La symbolique du papillon

Les papillons sont en effet considérés comme des messagers de l’univers. C’est la raison pour laquelle lorsque vous en apercevez un ou plusieurs, vous devez vous apprêter que des changements vont assurément survenir dans votre vie. En un mot, le papillon symbolise :

  • La transformation et la métamorphose personnelle
  • Le passage d’une phase de vie à une autre
  • Le renouvellement, la renaissance
  • La joie dans la vie et la légèreté de l’être
  • Le monde de l’âme, la psyché

Papillons, signification culturelle

Le sens de la vision d’un papillon varie en fonction des civilisations. Dans de nombreuses traditions, c’est le symbole de l’âme. Dans la symbolique chinoise par exemple, il représente l’immortalité. Quant aux japonais, ils considèrent les papillons blancs comme étant un symbole de l’âme des défunts. En ce qui concerne la Grèce antique, tout comme ce qui se passe dans la culture chinoise, les papillons représentent la psyché ou l’âme, entre autres l’immortalité.

Symbolique du papillon en fonction de la couleur

Le sens de la vision d’un papillon varie en fonction de sa couleur. Trois couleurs dominent particulièrement : le blanc, le noir et le jaune. Ils sont en effet porteurs de significations différentes.

  • Les papillons blancs représentent pour la tradition japonaise l’âme des défunts. Si vous apercevez donc un papillon blanc à proximité, cela signifie qu’un de vos ancêtres veut entrer en contact avec vous pour vous aider ou bien vous avertir d’un danger. Il se pourrait qu’il ait aussi des instructions ou enseignements à vous apporter, ce qui vous permettra de changer positivement votre vie. Vous devez donc de votre côté vous posez les bonnes questions et vous réfugier dans un endroit paisible.
  • Les papillons noirs : les croyances sur ce type de papillon sont mitigées. Certaines sont positives tandis que d’autres sont négatives. En ce qui concerne tout d’abord les aspects négatifs, les papillons noirs apportent souvent des messages liés à la malchance ou encore à la mort. Toutefois, il ne s’agit pas tout simplement de la mort au sens strict, cela peut traduire aussi la fin d’un cycle, d’une relation, d’un travail, etc. Il peut aussi vous prévenir de la survenance d’une maladie, d’une séparation, d’une catastrophe naturelle ou encore d’une situation financière délicate, etc. Pour ce qui est ensuite des aspects positifs, les papillons noirs sont aussi un symbole de changement dans votre vie, un changement au niveau relationnel par exemple. Il annonce un nouveau départ, une renaissance, un renouveau ou encore une solution à un problème quelconque. Cela vous avise qu’il est temps pour vous de vous défaire des sentiments négatifs comme la peur, la jalousie, la colère, la tristesse ou encore la cupidité.
  • Les papillons jaunes quant à eux symbolisent la joie, le bonheur ainsi que l’espoir, en d’autres termes des croyances positives. Ils annoncent par exemple l’arrivée d’un changement positif comme le mariage, la naissance d’un enfant, etc.

Written by

aicha