Monochrome, bicolore ou tricolore ? Teinte froide ou chaude ? Quelle couleur choisir pour la chambre de petit garçon ? En effet, peindre les murs d’une chambre d’enfant ne se fait pas instinctivement. Les mariages chromatiques auront un effet direct, positif ou négatif, sur la pièce. Il vaut mieux s’en tenir aux conseils d’un pro. Car la luminosité, l’énergie, le volume de l’espace sont parmi les critères qui vont être passés en revue lors du choix de la peinture pour une chambre de garçon. Voici quelques pistes.

Quelle couleur pour la chambre de petit garçon ? Les teintes à privilégier

Outre le bleu classique, ce billet met en l’honneur d’autres couleurs très agréables pour habiller les murs et décorer une chambre de garçon, à savoir le jaune, l’orange, le gris et le vert.

Le jaune et l’orange : couleurs du soleil, vecteurs d’énergie

Pour leur intensité et leur énergie, le jaune et l’orange ajoutent un effet vitaminé aux pièces fades. Ces deux couleurs du soleil apportent de la gaieté et du dynamisme dans une chambre de garçon, mais une petite touche suffira pour insuffler quelques notes de fraîcheurs à la pièce. Du jaune citron, du jaune tournesol, de l’orange pop, ce sont autant de suggestions de teintes à distiller dans la chambre de garçon.

Le gris et ses nuances : pour marier les couleurs et structurer l’espace

Si vous cherchez un coloris neutre pour une chambre de garçon passe-partout, privilégiez le gris. Il se fond dans le décor et se marie à merveille avec une infinité de palette de couleurs. En effet, cette couleur neutre et discret est souvent proposé en associations avec d’autres couleurs plus osées et difficiles à maîtriser. Sa présence permet de corriger les écarts de luminosité. Toutefois, les nuances de gris sont à choisir avec beaucoup de précautions. Préférez les tons clairs pour les murs et les tons foncés pour le sol. De même, bannissez les teintes sombres comme le gris anthracite dans une chambre peu éclairée.

Le bleu : pour créer de la luminosité et aérer l’espace

Pour obtenir un effet plus aérien à une pièce surchargée, préférez le bleu ciel. Pour sa vertu calmante et son énergie positive, il crée un sentiment de légèreté et de paix. De plus, l’usage du bleu clair est idéal pour éloigner les murs et agrandir l’espace. En montant dans les gammes plus foncées, vous pourrez créer de nouvelles ambiances. On choisira de préférence, du bleu turquoise, du bleu cobalt ou encore du bleu marine.

Le vert : pour créer une ambiance naturelle et végétale

Pour favoriser la concentration chez un garçon hyperactif, préférez utilisez du vert anis dans sa chambre. En jouant sur les teintes claires et foncées, vous verrez des ambiances assez naturelles et exotiques. En effet, le vert apporte une touche végétale dans une chambre. On choisira le vert acide pour son brin de fraîcheur et le vert émeraude pour sa majestuosité.

Les associations de couleurs à appliquer

Sachez que toutes les couleurs évoquées précédemment peuvent être associées. Voici quelques associations pour créer une ambiance chromatique sans faute. Le blanc et le gris peuvent structurer et éclairer une pièce, l’ajout du jaune dans cette combinaison apporte une touche dynamique. Le blanc, le gris et l’orange matchent parfaitement. Le bleu et le blanc forment un duo gagnant, à distiller sur la literie et les accessoires déco. Le bleu, le jaune et le gris créent une belle énergie dans la pièce. Le vert et le blanc se marient parfaitement.

Written by

aicha